Au fil de la Sèvre par Exoudun...

Présentation

Au fil de la Sèvre par Exoudun et Bagnault.

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l’eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d’histoire.

Informations

Distance : 14,5 km (11,5 km ou 6,5 km)

Durée : 3 h 45 (3h00 ou 1h45)

Ville : La Mothe-Saint-Héray


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• le moulin du Pont l’Abbé : la maison de la Haute Sèvre et le jardin botanique ;
Jadis, de nombreux moulins à aubes dans la vallée de la Sèvre et du Pamproux produisaient une farine de blé dur réputée: le minot. Les sacs de minot étaient convoyés à Niort à dos de mulets en empruntant “le chemin de la mer”. Ils étaient ensuite acheminés par voie d’eau jusqu’à Marans et, de là, à La Rochelle, Rochefort et l’Ile de Ré. Les mulets revenaient chargés de sel de l’Aunis.
• la vallée de la Sèvre Niortaise ;
• le patrimoine de La Mothe : l’église Saint-Yreix ou Héray, la maison de la Rosière ; l’Orangerie, les vestiges du château, les venelles au bord de l’eau ;
• un aqueduc ;
• des murets de pierres sèches ;
• le dolmen des Sept Chemins ;
• le patrimoine de Bagnault : les hôtels, les fontaines et lavoirs, un four;
De grandes maisons ornées de fenêtres à meneaux et de sculptures diverses rappellent que Bagnault (bains: anciens thermes gallo-romains) était jadis une riche bourgade. La plupart des maisons sont d’anciennes hôtelleries - on y dégustait des fouaces renommées - qui hébergeaient les marchands de farine ou les pèlerins de Compostelle. Ville commerçante mais également ville protestante, elle périclite après la révocation de l’Edit de Nantes (1685). Les cimetières familiaux et les pins parasols qui marquent les anciens lieux de ralliement des adeptes de la Réforme témoignent de l’importance du protestantisme.
• le patrimoine d’Exoudun : le château, la fontaine bouillonnante ;
Niché au creux de la colline, Exoudun témoigne d’un passé chargé d’histoire: maisons typiques aux inscriptions gravées dans la pierre, logis Renaissance de Boissec, château fort du XIIe qui a subi des assauts répétés (anglais, protestants, catholiques ...) et a été arasé par Richelieu pour affaiblir sa valeur défensive.
• de nombreux points de vue.