Autour des Brandes de Chaume

Présentation

Randonnée agréable sur des chemins larges et secs. Ce circuit s’insère entre la Ronde des étangs, circuit de Saint-Sauveur et les moulins du Thouaret, autre circuit de Faye l’Abbesse, sur les traces de Saint-Hilaire.

Informations

Distance : 13,5 km

Durée : 3h45

Ville : Faye L'Abbesse


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• Faye l’Abbesse :
Le village s’appelait Faya au IXème siècle. Ce terme, issu du latin fagus désignait un bois de hêtres. En 973, le roi de France Lothaire offrit son domaine de Faya à l’abbesse de Saint-Jean de Thouars.
• Saint-Hilaire et son marbre :
Evêque de Poitiers au IV ème siècle, il serait venu dans la région et aurait fait don d’une pierre d’autel à la paroisse. Premier évêque du Poitou, son culte est demeuré vivace ; en témoignent les vieux chemins, les bois, sources et églises qui portent son nom. Connu sous le nom de marbre de Saint-Hilaire, cette relique se compose d’une pierre de porphyre (marbre de couleur pourpre) de forme ovale et cerclée de cuivre.
Cet objet a connu une histoire rocambolesque teintée d’épisodes légendaires. On raconte qu’un boeuf qui léchait cette pierre et grossissait à vue d’oeil aurait permis de retrouver le marbre longtemps disparu. La pierre fut alors retournée à l’église en pleine semaine sainte. Ainsi, au cours du XX ème siècle, des pèlerins se rendaient à Faye l’Abbesse le jour du vendredi Saint, ou à la Saint-Jean, pour se faire marbrer. Ils se faisaient apposer le marbre sur la partie du corps malade. Une trentaine d’ex-voto, présents dans l’église près de l’autel du saint patron, témoignent de guérisons et reconnaissances éternelles.
• le site de la Vierge de Rochette :
Au début du XX ème siècle, une fille de la famille Desormeaux, directrice du patronage pour jeunes filles, fit ériger une statue de la Vierge. Chaque 15 août, une procession y était organisée.
• des points de vue sur le bocage.