Circuit des lavoirs

Présentation

De l’église romane à l’arbre de la Liberté, cheminez, entre les vallées de la Roche et du Musson, à la découverte des lavoirs restaurés.

Informations

Distance : 10 km (13 km par Flé)

Durée : 2h30 (3h30 par Flé)

Ville : Saint-Christophe-sur-Roc


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• l’église romane, l’arbre de la Liberté et la croix hosannière ;
La croix hosannière, du XIIe siècle, présente un fut cylindrique de 9 mètres que décore un cercle de pointes de diamant. Elle repose sur un piédestal cubique d’environ 2 mètres. Au XVIIe siècle, la partie inférieure de la croix a été dotée d’une console et d’une niche, vide depuis longtemps de sa statue.
• le lavoir de Boisne ;
• le lavoir de la Perdillière ;
• le lavoir de Chazais ;
• le lavoir de la Roche et la rivière souterraine ;
Le ruisseau de la Roche naît d’une rivière souterraine dont environ 4300 mètres de galeries ont été explorés par les spéléologues. C’est le plus long réseau souterrain découvert à ce jour dans les Deux-Sèvres. Cette rivière, située dans le triangle Saint-Christophe, La Chapelle-Bâton, Saint Projet, est alimentée d’une part par les eaux de pluie s’infiltrant dans les couches calcaires, d’autre part par les eaux de ruissellement se déversant dans les gouffres. L’été, la plupart de ces gouffres ont l’aspect de dolines sèches. Par contre en hiver, un colmatage important les transforme souvent en mares ou plans d’eau.

À proximité du circuit, vous pouvez également découvrir le plan d’eau de Cherveux -Saint-Christophe.