La commanderie des Templiers

Présentation

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.

Informations

Distance : 10,5 km

Durée : 2h45

Ville : Ensigné


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière ;
• l’église d’Ensigné ;
• le chemin de Contré et le chemin Saunier ;
• la commanderie des Templiers ;
La Commanderie (logis privé) a été fondée au XIIe siècle par Hugues de Payns, premier maître de l’ordre religieux et militaire du temple créé pour la défense des pèlerins en Terre sainte. Les templiers s’enrichirent avec leurs nombreux domaines et forteresses, servant de banque aux pèlerins et plus tard aux rois. En proie à de nombreuses hostilités, l’ordre des Templiers fut supprimé en 1312 par le pape Clément V. La Commanderie est passée, par la suite, sous la protection des Hospitaliers jusqu’à la Révolution.
De l’ensemble des bâtiments, remaniés aux XVIII et XIXe siècles, il ne reste que le manoir (haute construction flanquée de deux tours cylindriques massives du XIIe siècle, d’une tour carrée sur sa façade principale et, à l’arrière, d’une tour d’escalier du XVe siècle) et la chapelle romane voûtée en berceau brisé devenue une grange. L’inscription à l’inventaire des monuments historiques (1933) ne gène en rien son délabrement.
• les chênes de Fief-Louis ;
• le puits à cigogne du Lac ;
• le trou de l’Ormeau.
Ce “trou”, certainement façonné de la main de l’homme, se remplit avec la montée de la nappe phréatique à l’automne. Le trop plein donne naissance au ruisseau intermittent de la Boudoire. A la fin du printemps, le ruisseau cesse son cours et, à la fin de l’été, le trou de l’Ormeau, totalement vide, se révèle un cratère large et profond.