La Forge à Fer

Présentation

Entre histoire médiévale et industrielle, laissez-vous conter le patrimoine des rives de la Vallée du Thouet.

Informations

Distance : 12 km

Durée : 3h00

Ville : Lhoumois


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• La Forge à Fer fut construite en 1645/1649 à La Peyratte ;
Le minerai de fer sur la commune explique la présence de cette forge. Elle se situe le long du Thouet puisque la force hydraulique est nécessaire au fonctionnement du haut fourneau et de la forge d’affinerie, en outre le bois était apporté à dos d’ânes depuis la forêt d’Autun ce qui explique la présence du chemin Muletier sur les communes de Thénezay, la Ferrière et La Peyratte.
La Forge à Fer est constituée d’une retenue et de son barrage sur le Thouet, de la forge d’affinerie, du haut-fourneau, de la grande halle de stockage du charbon de bois, des anciens logis de maître, des logements d’ouvriers et des servitudes que l’on peut encore distinguer sur le site.
• Le château de Guy de La Rochefaton,
Mentionné dès 1179, fut incendié en 1417 puis reconstruit au XVe-XVIe s. Au XVIIe s. des jardins à la française vont être dessinés aux abords du château.
Le château se compose de plusieurs corps de bâtiments s’organisant autour d’une vaste cour d’honneur. Les traces du passé médiéval et l’évolution au cours du temps sont bien visible d’un point de vue architectural et également avec l’ouverture sur les jardins. L’ensemble est construit en granit et pierre de pays, les couvertures sont en ardoise.