L’abbaye des Alleuds

Présentation

Entre champs ouverts et bois, ponctué de tilleuls remarquables, l’itinéraire suit les pas des Melleranais allant aux Alleuds par “le chemin de l’abbaye”.

Informations

Distance : 12,5 km

Durée : 3h15

Ville : Melleran


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• le bourg de Melleran avec ses magnifiques demeures ;
• l’église romane Notre-Dame ;
• le bois du Juge ;
Dans ce bois se serait déroulé en 1560, un fait divers tragi-comique qui lui valu son nom. Il est rapporté dans l’ouvrage “Sauzé et ses environs de la préhistoire à 1789” de Jean-Luc Audé.
Un avocat du roi, Michel Le Riche, relate dans son journal l’agression d’officiers royaux : “La Ronde, occupateur, et soi disant sieur de Mesleran, accompagné de cinq personnes, tous armés de cuirasses, pistolets, pestrenaux, épées et dagues firent saillie des bois des Alleux, et combattirent d’un coté et d’autre”.
Il s’en suivit mort d’homme (le dit La Ronde) et de chevaux, et plusieurs blessures pour les agressés. Aujourd’hui le bois du Juge se traverse en toute tranquillité !
• les vestiges de l’abbaye bénédictine des Alleuds ;
De l’ancienne abbatiale Notre-Dame, autrefois voûtée et aujourd’hui très diminuée, seule la nef et le portail subsistent. A l’intérieur, on notera le gisant de l’abbé Guillaume, mort en 1318, la cuve des fonts (bénitier) et le retable de pierre du XIIIe siècle.
Au cours de fouilles, une cave voûtée en plein cintre du XVIe siècle fut mise à jour, à quelques mètres de l’église. De nombreux vestiges de l’édifice initial se retrouvent dans les maisons voisines, notamment dans la ferme proche du site où l’on remarquera la petite porte surmontée d’un blason sculpté et daté.
• les villages et leur bâti en pierre calcaire caractéristique du Pays Mellois ;
• le riche patrimoine arboré : tilleuls, châtaigniers, chênes et noyers notamment.