Le meunier de Saumort
Présentation
Entre des plateaux limoneux propices aux cultures et des haies bocagères, la vallée du Saumort, entaillée dans de vieux schistes, était jalonnée de nombreux moulins.
Informations
Situation géographique
En savoir plus...
Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• l’église Saint-Etienne ;
• le lavoir de l’église ;
• les calvaires de jubilé ;
• les portes de la Grange ;
• la vallée du Saumort et ses anciens moulins.
Le Saumort, dénommé en amont ruisseau des Jinchères, naît au pied du château d’eau de l’Absie (coté 258 m). Il quitte la commune au moulin Gachet à 70 m d’altitude. Le Saumort a creusé une profonde vallée dans des schistes parfois verdâtres et sériciteux, parfois veinés de quartzites. Sa forte pente et son débit expliquent le grand nombre de moulins à farine, à foulon ou à drap (textile), à tan (écorce de chêne pour les peaux) qui étaient actionnés par l’eau des “ebbées” (de bief), canaux dérivés de la rivière pour amener l’eau à la roue du moulin. Les tisserands trouvaient sur place l’argile qui permettait de dégraisser les pièces de drap au cours du foulonnage !
A La Chapelle-Thireuil :
La laiterie coopérative “Terroir de France”, créée en décembre 1912, ne fabriquait que du beurre, collectant la crème auprès de ses 200 adhérents. Ses laitiers se déplaçaient alors en carrioles, de ferme en ferme, et pratiquaient l’écrémage sur place, essentiellement du lait de vaches de race parthenaise.
Depuis 2011, la coopérative a intégré un grand groupe.