Le tour du bourg

Présentation

Paysages typiques du bocage par ses chemins creux, ses petits ruisseaux et ses vues panoramiques sur le bourg.

Informations

Distance : 9 km

Durée : 2h30

Ville : Boismé


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• Le plan d’eau ;
Creusé en 1988, il est alimenté par le ruisseau de Boismé, affluent du Thouaret. Cette petite base de loisirs sert de cadre aux festivités de la commune, lieu de rencontre des pêcheurs, des promeneurs et des camping-caristes.
• Corbin ;
Seigneurie du XVème siècle brûlée pendant les guerres de Vendée.
• Les Bordes ;
Village typique par son dénivelé. Ancien fief cité en 1386, dépendant de la Seigneurie du Poiron.
• Centre bourg de Boismé ;
Salle de théâtre, la mairie (dans l’ancien presbytère), la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (surmontée d’un campanile datant de 1884 avec la cloche de l’ancienne église de Saint-Mérault), l’église (allongée d’une nef en 1905).
• La légende de Saint-Mérault ;
D’après l’histoire, Saint-Mérault (ayant vécu au VIème siècle) aurait été à l’origine d’un monastère et d’une église portant son nom. Ici, s’enracine la légende de Saint-Mérault. Ce moine, fondateur de la paroisse de Boismé au VIème siècle, se trouva un jour, selon la légende, en concurrence avec Saint-Martin-de-Chiché au sujet des limites des deux paroisses. Ce dernier, s’estimant trompé par Mérault, lui trancha la tête. Qu’importe, Mérault revint à Boismé la tête sous le bras, la plongea dans une fontaine et la remit en place, pouvant ainsi continuer son œuvre d’évangélisation. L’eau de cette fontaine aurait, dit-on, le pouvoir de guérir les maux de tête.