Les eaux de Bilazais

Présentation

Entre un château Renaissance dédié à l’art contemporain et des eaux aux vertus curatives, la vigne s’est développée. Ce chemin mérite l’attention des amateurs de vin et de curiosités insolites.

Informations

Distance : 6,5 km

Durée : 1h45

Ville : Oiron


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• le bourg d’Oiron ;
Oiron était nommé, en 995, Villa Orioni. Le village s’est développé à partir du domaine d’Aurius, riche propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine (IVème siècle). Des mégalithes se dressaient autrefois dans le parc du château et dans la plaine alentour, non loin de la voie romaine Poitiers - Saint Jouin de Marnes - Angers. La visite du bourg mérite un détour, y randonner permet d’admirer sa halle rénovée, ses demeures bourgeoises, et la place des Marronniers.
• le château d’Oiron ;
Digne héritier des châteaux de la Loire, il est un des symboles de la Renaissance en Poitou. Commencé par Artus Gouffier en 1518, il fut achevé par son fils Claude, grand écuyer d’Henri II. Les étapes de la construction correspondent aux initiatives prises par la famille Gouffier, à laquelle la faveur des rois ne firent pas défaut. Madame de Montespan l’acheta en 1700, au nom de son fils le duc d’Antin, pour y passer quelques unes de ses dernières années loin de la Cour. Depuis 1943, il est la propriété de l’état qui s’est attaché à le restaurer et le faire revivre. Il abrite depuis 1993 une collection d’art contemporain unique en France : « Curios Mirabilia » conçue sur le thème des cabinets de curiosités de la Renaissance, en mémoire du grand collectionneur d’art que fut Claude Gouffier. Chaque année les musiciens amateurs envahissent le parc et les salles du château.
• la collégiale Saint-Maurice ;
Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale qui remontait au Xème siècle. Elle servait de chapelle du château dont elle est très proche. Fondée au 16ème siècle par Artus Gouffier, propriétaire du château voisin, elle symbolise la puissance politique financière et territoriale de cette illustre famille de la cour.
On peut y découvrir notamment les tombeaux en marbre de Carrare des membres de la famille. Y sommeille accroché au mur un crocodile venu d’on ne sait trop où…La légende raconte que la poudre râpée de ses mâchoires guérissaient les fièvres les plus malignes…
• un chemin forestier ;
• des panoramas ;
Les regards portent loin sur un paysage agraire dit de champs ouverts issu d’importants défrichements réalisés au Moyen Age. Les sols sont particulièrement favorables à la production de céréales, d’oléagineux et du melon.