Les Grands Bois

Présentation

Au cœur des terres rouges, vous allez découvrir un paysage de plaine bocagère et les “Grands Bois”, qui dominent le paysage et abritent un riche patrimoine naturel et bâti.

Informations

Distance : 12 km

Durée : 3h00

Ville : Mairé-Levescault


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• Les grands Bois ;
Ils se trouvent sur la zone de “terre rouge à châtaigniers” qui a la particularité d’être riche en fer. Ce minerai a donc été exploité jusqu’au 19ème siècle, le fer étant fondu à Melle et à Ruffec. Aujourd’hui encore, des petits “noyaux” de fer parsèment les sentiers.
• Le petit patrimoine rural de Mairé-Lévescault ;
Il est constitué, entre autres, de puits qui font l’objet de circuits de visite (renseignements à la mairie). On peut noter le puits des Aigauds et le puits de fosse à Meuil, point de départ d’un sentier de découverte. Dans le village de Mairé vous pourrez admirer un four, une fontaine et des puits restaurés. Depuis 1994 grâce à une association locale, au foyer rural, à l’école et à la municipalité.
• Le hameau du Grand Cerzé ;
Petit hameau qui abrite encore des châtaigneraies.
• Le riche patrimoine arboré ;
Les forêts sont riches en diversité sur ce territoire. Forêts plantées suite à la tempête de 1999, composées de chênes rouges et pins sylvestres, ou les châtaigneraies du Grand Cerzé , qui ont été introduites depuis 1500 ans. Il faut citer également le verger de Mairé, qui est à proximité du terrain de football.
• Le bourg de Mairé ;
Le village de Mairé mérite une visite attentive : ancien château abbatial (substructure), tour pigeonnier, église (chapiteaux), têtes portail de la cure, linteaux ouvragés et fenêtres à meneaux provenant de l’ancienne abbaye et intégrés à des constructions plus récentes, tilleul pluri centenaire. L’histoire de Mairé-Lévescault est liée à la vie de Saint-Junien, patron des laboureurs du Poitou. Ce saint né en 500 à Champagné, reçut une solide instruction et choisit de vivre en ermite, d’abord à Bois-Trappeau (Ardilleux), puis à Villeblanche dit “Chastinlieu” (la Chapelle- Pouilloux) et ensuite à Fontadam (Caunay). Lors d’une entrevue à Javarzay avec le roi Clotaire, époux de Sainte-Radegonde, et pour l’impressionner, il lâcha son bâton qui resta debout. Suite à ce miracle, le saint reçut de la part du roi un domaine, terre marécageuse, auquel il donna le nom de Mairé (mariacus : marais) et sur lequel il créa un monastère. Celui-ci était implanté vers la fontaine et la ferme dite du château dont l’entrée est agrémentée d’un tilleul plusieurs fois centenaire. Lévescault a été ajouté après une grande fête religieuse qui a eu lieu à Poitiers et à laquelle le Saint a été invité par Sainte Radegonde, qui le plaça au même rang que les évêques…