Les Sources de la Bouleure
Présentation
A partir de la très belle église romane “Notre-Dame des Champs”, cette balade vous conduira à la découverte d’un riche patrimoine bâti et naturel.
Informations
Situation géographique
En savoir plus...
Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• L’église romane de Clussais et la légende de la Dorne ;
Cette église date du 11è ou 12è s.
Elle aurait, selon la légende été édifiée par Mélusine. Les gens de La Pommeraie, décidèrent un beau jour, de construire chez eux, l’église paroissiale, ce qui contraria leurs voisins de Clussais. Le chantier s’ouvrit malgré tout. Mais chaque nuit, les pierres mises en place la veille par les ouvriers disparaissaient inexplicablement. La fée Mélusine prenant parti pour les habitants de Clussais, y transporta, d’un bourg à l’autre, les matériaux qui leur permirent de mener à bien, en quelques semaines, la réalisation de leur ambitieux projet : bâtir dans une modeste paroisse la plus belle église du pays. Au cours de ses voyages nocturnes, “la grande bâtisseuse” laissa tomber les grosses pierres qu’elle transportait dans la “dorne de son tablier”. Les habitants de Clussais ont appelé cette bute de 142 m “Le Montail” ou la “dornée de la Mère Mélusine”. Elle se trouve à la sortie de Clussais au Nord-Est, à droite de la D110. Le “Montail” est le siège de la légende de la Dorne de Mélusine, légende liée à la construction de l’église de Clussais.
• Le bourg de Clussais ;
A proximité de l’église, on retrouve tous les éléments de l’Ancien Régime, un presbytère du 18è lui aussi très harmonieux avec ses deux petites tours pigeonniers et plus loin la tour d’un ancien logis seigneurial.
• La Bouleure et ses sources ;
Modeste ruisseau temporaire se jetant dans le Clain, plus au Nord.
• Les bois de Limort ;
Trois tombelles ont été retrouvées dans ce bois. Des vestiges de constructions galloromaines, ainsi que de nombreux tumulus ont été répertoriés par la DRAC.
• D’anciens logis ; dans les bourgs de Clussais et de la Pommeraie.