Les trois clochers

Présentation

Entre les haies vives du bocage cette randonnée s’enfouit.
L’horizon disparaît, arbres et arbustes arrêtent le regard. Les habitations deviennent invisibles, masqués par des clôtures végétales. Une invitation à respirer paisiblement cette contrée.

Informations

Distance : 13 km

Durée : 3h30

Ville : Luché-Thouarsais


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• La colonie agricole ;
Fondée par l’abbé Rousseau, curé de la paroisse, elle se proposait de recueillir vers le milieu du XIXè siècle des enfants orphelins et d’en faire des cultivateurs instruits et expérimentés. Salles de classe, dortoirs, ateliers avaient été aménagés dans un vaste bâtiment construit sur un terrain de 58 hectares. L’établissement ferma ses portes en 1905 après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
• Combats de char en juin 1940 ;
Le 22 juin 1940, une colonne allemande après avoir traversé le bourg de Luché Thouarsais se dirigea vers Bressuire par la route longeant la voie ferrée. Dans le même temps deux chars français et leurs chenillettes d’approvisionnement venant de Coulonges-Thouarsais. Les routes se croisant, l’affrontement fut inévitable. Très vite l’un des chars français fut immobilisé, le second effectua un mouvement de repli, afin de protéger la sortie du premier équipage. Les obus allemands s’acharnèrent sur le tank restant. Aucun soldat français ne survécut à ce combat. Un mémorial érigé à proximité perpétue le souvenir de trois jeunes soldats morts pour la France.
• Le château de la Forêt ;
Ce manoir privé est entouré de douves actuellement presque comblées. Il conserve une magnifique charpente, chef d’œuvre de menuiserie. De belles cheminées de la fin du Moyen Age subsistent et une autre du temps de Louis XIII. Il connut une histoire mouvementée. Le domaine était au XVIIIè siècle la propriété du marquis de Maussabré.
• Le bocage Bressuirais.