Les trois vallées
Présentation
Situé à la confluence de la Sèvre Niortaise, du Chambon et du Mousson découvrez au fil de leurs méandres, lavoirs, ponts barrages et paysage. typique de plaine et bocage.
Informations
Situation géographique
En savoir plus...
Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• Au Breuil de François ;
Le temple, actuelle salle des fêtes, est situé face à la mairie. Il a été construit de 1869 à 1870. Tombant en ruines, il fut désaffecté et reconstruit après la guerre de 1939-45, grâce à des emprunts aux sociétaires, des subventions du ministère de l’Agriculture et de la commune, et les recettes des spectacles organisés en 1947.
• Les cimetières protestants ;
A l’origine le cimetière paroissial était interdit aux protestants et l’édit de tolérance de 1787, s’il permettait aux réformés d’enterrer leurs morts, ne leur accordait aucun cimetière. François était une commune à forte concentration de protestants. C’est ce qui explique le grand nombre de cimetières particuliers. Ils sont le plus souvent entourés de murs en pierres sèches ou de plantations de buis, d’If ou de cyprès.
• Le pigeonnier du Fief ;
Ce pigeonnier complétait le château du Fief. La taille du pigeonnier (le nombre de boulins = trous dans le mur, où il y avait un nid) était fonction de la superficie du domaine. On comptait 3 arpents (un arpent est une unité de mesures, qui représente sur la commune de François 50 ares) par nid, on pouvait donc connaître la superficie du domaine, rien qu’en comptant le nombre de boulins dans le pigeonnier. Le pigeonnier du Fief compte 1096 boulins.