Un village troglodyte...
Présentation
Un village troglodyte, haut lieu de la viticulture
Un itinéraire qui s’enroule autour d’un village et offre une vue imprenable sur une campagne découverte, accidentée de buttes témoins et boisée.
Informations
Situation géographique
En savoir plus...
Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• Un village troglodyte
Des cavités ont été creusées à différentes époques dans le tuffeau. Les premières ont été réalisées au Moyen Âge pour servir de refuge aux populations. Du XVIIème au XIXème siècle, l’exploitation du tuffeau a été importante. Les maisons troglodytes ou semi troglodytes, destinées à l’origine aux carriers et aux vignerons, ont été reconverties parfois en résidences secondaires.
• La vigne
La présence du vignoble (appellation contrôlée Saumur) rappelle que nous sommes aux portes du Val de Loire. Les versants les mieux exposés ont de tout temps favorisé la présence de vignoble. Une grande partie de ce dernier a été détruit en 1893 par le phylloxéra.
• Le pigeonnier
En partie aménagé dans un réseau de galeries, sa tour se développe à plusieurs mètres sous terre et est percée de 1875 boulins (trous permettant aux pigeons de s’accoupler) rectangulaires. Une échelle tournante permet l’accès aux parties les plus hautes. D’origine seigneuriale, ce pigeonnier est unique en son genre. C’est une propriété privée.