Vallée de l’Autize Tourteron

Présentation

Adossé à la plaine niortaise, Saint-Pompain domine l’Autize et ses moulins à eau. Partons à la découverte de cette vallée et de son riche patrimoine : lavoirs, venelles, châteaux, village de Tourteron.

Informations

Distance : 12 km

Durée : 3h00

Ville : Saint-Pompain


Situation géographique

En savoir plus...

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
• l’église XIe-XIIe siècle ;
• la fontaine Lunar et son lavoir ;
• le viaduc de La Roche ;
• le moulin de Dray, sa chaussée et ses ponts ;
• le village de Tourteron et sa pompe à godets ;
• le pré communal de la Thorange (hors circuit) : aire de pique-nique.
Saint-Pompain (Sanctus Pompeanus), mentionné au XIIe siècle, est la seule commune de France portant le nom de ce martyr torturé en Syrie au Ve siècle. L’église, construite au XIIe siècle, rénovée au XVe avec la construction du clocher, est un mélange de styles roman et gothique flamboyant. Il reste quelques éléments de son portail, qui était fortement historié. La mission prêchée par Louis-Marie Grignon de Montfort en 1716 pour raviver la foi des Pompinois, est à l’origine de l’ordre des Montfortains et d’un pèlerinage à Saumur, d’où la présence de deux statues du saint dans l’église.
Dans le bourg, le château féodal construit par Guillaume de Clérembaud vers 1239, reconstruit après 1550, était fort délabré au XIXe siècle; il a été sauvé de la ruine par son propriétaire actuel. De nombreuses venelles, de la largeur d’une brouette, agrémentent le bourg.

A proximité :
fours à chaux sur l’ancienne voie ferrée, non loin du viaduc de La Roche.