Formation des baliseurs

Cette formation concerne les bénévoles de la FFRandonnée et tous les acteurs participant à l'entretien et à la protection des sentiers (itinéraires PR, GR ou GRP) et plus généralement à la découverte des Deux-Sèvres par la randonnée.

Objectif :

formation des baliseurs en foret
  • Former le stagiaire au balisage et à l’entretien des itinéraires
  • Assurer une veille pour la qualité des itinéraires

 

 

 

 

 

 

Contenus :

Orientation, lecture de cartes, GPS, utilisation des outils préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la signalétique, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, statuts des voies…

formation des baliseurs des 27 et 28 avril 2013

Le baliseur agit dans le cadre associatif ou individuellement sous la responsabilité du président de la Commission Sentiers qui lui confie tout ou partie d'un itinéraire.

Sa tâche comprend essentiellement le suivi du balisage et l'entretien léger des chemins mais aussi la résolution des problèmes concernant l'état du chemin et, si besoin, la création ou la modification de l'itinéraire.

Date : du 21/04/2018 au 22/04/2018
Lieu : Lezay au Loup Garou (79)

Une attestation de formation sera remise au participant à la fin du stage.

 

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Deux Sèvres a formé les 21 et 22 avril 2018 au centre équestre du Loup Garrou, prés de LEZAY, 16 nouveaux baliseurs bénévoles qui renforceront les équipes existantes soit 550 baliseurs répartis dans nos 38 associations sur l’ensemble du département.

Celles-ci entretiennent chaque année les 2600 kms de sentiers GR (Grande Randonnée, balisage blanc et rouge), GRP (Grande Randonnée de Pays, balisage jaune et rouge) et PR (Promenade et Randonnée, balisage jaune) permettant d’offrir à chaque randonneur,un moment de plaisir en toute sécurité.

Pour Marie, cette formation fut un « Weekend très enrichissant, les apprentissages sont variés et complets. J’ai particulièrement apprécié les exercices terrains et les notions de responsabilité qui m‘ont éclairé sur les enjeux portés par le balisage. Je me rends compte désormais du travail qu’il y a derrière le balisage des sentiers. Poursuivre une formation comme le module de base m’aurait intéressé »