LEXIQUE

Un chemin

Un chemin est une voie, un passage (lieu de « cheminement ») de circulation humaine ou animale.

Il peut être pavée ou directement sur le sol.
Les chemins forestiers sont parfois appelés layons quand il s'agit de chemins droits d'exploitation ou d'entretien sylvicole.
Dans le nord de la France, le mot sente ou « piésente » désignait aussi les petits chemins (sentiers pour piétons).

Les Chemins et sentiers sont aussi des éléments importants de la toponymie ; souvent associé à des évocation d'animaux, de lieux, de personnages ou de fonctions (ex ; chemin du val au loup, Chemin du Roy, Chemin du Piedmont Sentier littoral, Sentier du cratère Dolomieu, chemin de halage...). 

Source Wikipédia

Un sentier

Un sentier est une voie de communication étroite, moins large qu'un chemin, inaccessible aux véhicules (à la différence des chemins). Ce sens a donné les noms suivants :

Le « sentier » est plus précisément défini par le code forestier wallon comme une « voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à un mètre, n’excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons » 1.

Source Wikipédia

Voie ou voie de communication

 Voie ou voie de communication : itinéraire aménagé permettant de passer à pied ou en véhicule. Voir Catégorie:Axe de communication — par exemple une rue ou une voie rapide. Lorsqu'elle est située en ville, on parle de voie urbaine (rue, avenue, etc.).

Source Wikipédia

Un circuit

Un circuit représente un trajet fixé d'avance que doit parcourir un objet, un animal ou une personne. Il est composé de lignes droites et de virages. Son point de départ peut être son point d'arrivée, il forme alors une boucle.

Un circuit est caractérisé par sa longueur, sa largeur, ses virages et son environnement. Parfois, des places sont réservées pour les spectateurs au bord du circuit.

On parle également de « circuit touristique », à propos d'itinéraires qui permettent de relier divers lieux présentant un intérêt touristique commun, par exemple : le circuit des églises romanes d'Auvergne, le circuit des monuments romains de Provence, le circuit des grottes ornées de Dordogne, le circuit des gorges de l'Ardèche, etc ...

Source Wikipédia

Un itinéraire

Un itinéraire, du latin itinerarius qui a le même sens, lui-même de itineris qui signifie en français « chemin », désigne le chemin à suivre pour se rendre d'un endroit à un autre. Le terme s'applique pour n'importe quel mode de transport, qu'il soit terrestre, maritime ou aérien, motorisé ou non. À pied, les chemins de Compostelle ou les sentiers de grande randonnée constituent des itinéraires.

Les itinéraires forment un sous-genre du récit de voyage comme Chateaubriand avec Itinéraire de Paris à Jérusalem ou encore Itinéraire d'Antonin datant de l'Empire romain.

Source Wikipédia