Les Grandes Randonnées

Sur cette page, retrouvez...Les GR - Les GR Pays - La brochure dédiée

logo gr

Les Grandes Randonnées

 

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont des sentiers linéaires qui permettent de randonner en itinérance.

Retrouvez l'histoire des GR sur le site de la FFRP

Ils figurent sur les cartes de l'IGN ... avec les imprécisions dues aux modifications des tracés. Le pratiquant fera donc confiance au balisage plutôt qu'à la carte !

Télécharger la carte des GR®655 et GR®36 supports des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

 

gr36

Le GR®36, créé pour relier le GR®3 sentier de la Loire au GR®6 Alpes - Océan, traverse l'Ouest de la France de Ouistreham au mont Canigou. En Deux-Sèvres, il a été prospecté à partir de 1969 sous l'impulsion de Marc PINAUD et la première balise a été apposée à Saint-Généroux en mai 1971. Les équipes de M. GOURMAUD puis de Jean MARQUET ont achevé le premier tracé au printemps 1978.

Au fil des ans le tracé a été affiné et aujourd'hui c'est un parcours de 239 km qui traverse le département.

Venant du Maine-et-Loire par Montreuil-Bellay, le GR®36 suit la vallée du Thouet par Thouars, Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet et Parthenay. Il se poursuit en Gâtine par Saint-Pardoux et Saint-Marc-le-Lande pour atteindre Champdeniers. Filant au sud, il rejoint la vallée de la Sèvre Niortaise, cotoyant le fleuve du château du Coudray-Salbart à Niort. Après avoir frôlé le Marais poitevin à Bessines, l'itinéraire traverse la plaine céréalière par Frontenay-Rohan-Rohan et Beauvoir-sur-Niort. Le massif forestier de Chizé constitue alors un havre de verdure, meurtri par la tempête de décembre 1999. Le franchissement de la Boutonne signale l'approche de la forêt d'Aulnay, juste après avoir croisé le GR®655. Le GR®36 se prolonge alors vers le Sud-Est en direction de la Charente et de l'Angoumois.

 

mont st michel

Aujourd'hui, le tracé du GR®36 constitue une voie secondaire du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle empruntant les chemins de Saint Michel.

Le GR®64 décidé en 1977, parcours de 90 km, devait relier le GR®36 au GR®4 Méditerranée - Océan. Traversant la Vendée à partir d'Olonne-sur-Mer, il pénètre en Deux-Sèvres à Saint-Paul-en-Gâtine. Son parcours se déroule par les hauteurs de Gâtine, de l'Absie à Secondigny puis au croisement du GR®36 à Saint-Pardoux. Par Verruyes et Ménigoute, la vallée de la Vonne conduit l'itinéraire à la limite des Deux-Sèvres aux abords des ruines gallo-romaines de Sanxay. Le balisage fut terminé au printemps 1981 jusque dans la Vienne où il obliqua finalement vers Poitiers !

 

 

 

saint jacques compostelle

Le GR®655 constitue un maillon de la voie de Tours du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 1998, la FFRandonnée a présenté le projet d'itinéraire de la voie de Tours au ministère de la Culture pour sa sélection par l'UNESCO.

Le parcours en Deux-Sèvres a été reconnu et validé par les communes en 1999. L'agrément en tant que GR®655 par la FFRandonnée en 2000 a précédé le balisage au printemps 2001. Le topo-guide, édité par la FFRandonnée, est publié en juin 2004 et réédité en juin 2014.

Venant de Poitiers et Lusignan, l'itinéraire entre dans les Deux-Sèvres à Chenay. Par Melle et Brioux-sur-Boutonne, il se dirige en Charente-Maritime vers Aulnay-de-Saintonge. Les 61 km du parcours en Deux-Sèvres s'insèrent dans les étapes suivantes : Lusignan - Chenay 21 km, Chenay - Melle 25 km, Melle - Brioux 18 km, Brioux - Aulnay 22,5 km.

 

 

 

Grandes randonnées pays

Les Grandes Randonnées Pays

 

Télécharger : Carte des chemins des GR® Pays

Afin de réaliser des randonnées itinérantes de quelques jours, les GR® de Pays constituent des boucles balisées en "jaune et rouge".

Ils figurent sur les cartes de l'IGN ... avec les imprécisions dues aux modifications des tracés. Le pratiquant fera donc confiance au balisage plutôt qu'à la carte !

 

Mis en place à partir de 1986, les sentiers GR® de Pays sont au nombre de quatre en Deux-Sèvres :

Le GRP Sud-Gâtine

Le GRP® Sud-Gâtine avec les GR®36 et 364 permet de découvrir la Gâtine de Coulonges sur l'Autize à la Touche Poupard en passant par Ardin, Champdeniers, Verruyes.

Le GRP du Thouet

Le GRP du Thouet :

  • un tronçon de 21 km relie le GR® 364 au plan d'eau des Effres de Secondigny et le GR®36 à la base de loisirs de Parthenay pour réaliser une boucle de 46 km par Saint-Pardoux ;
  • une autre section de 7 km vient "doubler" le GR®36 au niveau de Parthenay et de Châtillon-sur-Thouet pour réaliser une suite de quatre boucles la base de loisirs (3,5 km), le Rosaire (2,5 km), Rochette (2,5 km) et Châtillon (6 km) ;
  • un peu plus au nord, servant de variante au GR®36 en cas de crue du Thouet, le GR®36B (8 km) permet de réaliser une boucle de 16 km au départ de Gourgé ; on se reportera aux deux fiches de Gourgé - pont roman et Gourgé - Rochemenue ;
  • enfin, la variante du GR®36 par le lac du Cébron (9,5 km) réalise une boucle, éditée en fiche rando, de 12,5 km au départ de Saint-Loup-sur-Thouet, par la croix des Trois Pouces, le barrage et le lac du Cébron, le gué pierré de Rolland.

Le GRP de la Sylve d'Argenson

Le GRP® de la Sylve d'Argenson, entre Beauvoir-sur-Niort et Saleignes 45 km, est un itinéraire à cheval sur les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Alors que le GR® 36 suit un tracé au Nord des forêts de Chizé, d'Aulnay et de Chef-Boutonne, le GR® de Pays parcourt le Sud de ces massifs forestiers.

Il permet la découverte de la vallée de la Boutonne, des sites de Saint-Séverin-sur-Boutonne, du Vert, de dampierre-sur-Boutonne et des monuments dont le château de Dampierre et les églises romanes d'Aulnay-de-Saintonge, de Saint-Mandé-sur-Brédoire et de Contré.

Le GR®36 et le GRP® sont raccordés entre Availles-sur-Chizé et Saint-Séverin puis entre la maison forestière de la Borne-Saint-Léger et Saint-Mandé-sur-Brédoire pour former trois boucles de 50, 36 et 32 km.

Le GRP des Marches de Gâtine

Le GRP® des Marches de Gâtine débute sur le GR®36 à Crémille, au Sud de Saint-Loup-sur-Thouet, et traverse Le Chillou, Lamairé, Pressigny et Thénezay. Il rejoint à 33 km le GR® de Pays de Vouillé-la-Bataille à Chalandray (Vienne). L'itinéraire peut se prolonger jusqu'au GR®364 à Sanxay.

 

Brochure

poitou charentes nature à pied

La brochure 2005 du Comité Régional de Tourisme

"Poitou-Charentes Nature à pied"

 

Commander la brochure ou télécharger là ci-dessous

Télécharger : Brochure du Comité Régional de Tourisme