Chemins, PDIPR et Balisage

La pratique de la randonnée pédestre en Deux-Sèvres s'appuie sur un stade de 516 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent environ 1900 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®), soit 2416 km reconnus et entretenus par plus de 330 baliseurs bénévoles du Comité et par les collectivités locales.

Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR)

logo pdipr

L'une des lois de décentralisation (22 juillet 1983) confie au Conseil Départemental l'élaboration d'un Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR), inventaire du patrimoine des chemins ruraux, destiné à faciliter la pratique de la randonnée en protégeant la continuité des itinéraires.

Cette disposition sur les chemins ruraux tient au fait qu'ils sont une propriété privée de chaque commune et qu'à ce titre ils ne peuvent pas être vendus (ou inaliénables). Le Comité Départemental participe à cette action en étant un interlocuteur reconnu par le Conseil Départemental ; il émet des propositions pour demander l'inscription de certains chemins.L’inscription des chemins au PDIPR s’obtient suite à une délibération du conseil municipal.