Le nouveau cursus de formation
Un nouveau cursus de formation va se mettre en place à compter du 01 janvier 2019.
Les stages Module de base, SA1 et SA2 disparaissent et sont remplacés par des formations Pratiquer et Animer.
3 Brevets fédéraux voient le jour :
- le brevet fédéral d'animateur de rando pédestre,
- le brevet fédéral de marche nordique®
- le brevet fédéral de longe côte/marche aquatique
Ces nouvelles formations s'inscrivent dans la modernisation des parcours de formation ou il est laissé une place importante à la mise en pratique en club et à la formation à distance. En outre, le candidat devra participer au fonctionnement de la structure (association, comité départemental, régional, fédération) et promouvoir son existence et ses valeurs.
Les stages Pratiquer
Vous aimez pratiquer ou bien vous souhaitez découvrir la randonnée pédestre, la marche nordique ou le longe côté/marche aquatique.
Les stages "Pratiquer" sont faits pour vous! Nous vous proposons d'acquérir les techniques de base de ces activités en vous inscrivant à l'un de nos stages.
Vous pouvez également tester vos connaissances en effectuant nos tests d'auto-évaluation sur notre plateforme de formation à distance.
Les stages "Pratiquer" sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs du randopass.
Les stages Animer
Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé. A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel.
Devenez animateur de randonnée pédestre ! Nous vous proposons des formations pour chaque niveau. Nous vous offrons la possibilité de vous spécialiser dans un type de pratique particulier (randonnée, marche nordique®, longe côte, rando santé®).
Il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.
La possession de chacun de ces « titres » atteste de la compétence de son titulaire à l’encadrement de la randonnée pédestre. Toutefois le niveau des compétences acquises varie en fonction des formations.