Animateur de proximité

Objectif et contenu :

Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.

L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du certificat d'animateur de randonnée de proximité.

Pré-requis :

  • Copie de la licence en cours
  • Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation
  • Être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans
  • Posséder les pré-requis techniques avant l'entrée en formation: Attestation de pré-requis

 

Formation Animateur 2017

Le comité départemental a choisi Le Chatelier, prés de Thouars, pour former 13 de ses licenciés aux règles et techniques d’animation d’une randonnée, le tout dans une ambiance studieuse et conviviale.

A l’issue du stage des témoignages nous confortent sur la satisfaction des licenciés en sortie de formation :

  • Jean Luc « très bon stage avec un bon équilibre entre théorie et pratique. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances. J’ai beaucoup apprécier les exercices sur le terrain, le tout dans une bonne ambiance, sans jugement. Je pense poursuivre vers le stage animateur breveté »
  • Nelly « ce stage m’a permis de retravailler l’utilisation de la boussole et me renforcer l’orientation sur le terrain. Question sécurité, ça a été l’occasion d'une bonne prise de conscience ».